MUSIKAR Projet 2016-2017
Autour de l’arrangement de chansons avec l’artiste Petrek
En partenariat avec L’Addim de l’Ain, la CCTER, les écoles primaires de Corveissiat, Drom, Simandre et Chavannes sur Suran.
Le projet se compose de trois étapes : l’écriture de textes et l’invention de mélodies, la composition et l’arrangement, et enfin la présentation des chansons au public. Chacune est importante et chaque pierre apportée à l’édifice, est essentielle.
1) L’écriture du texte et l’invention d’une mélodie : Petrek dans les écoles primaires
Depuis 1999, Petrek et ses musiciens créent des spectacles jeune public, et c’est donc tout naturellement que ce dernier a eu l’occasion de croiser sa plume, ses oreilles et sa voix, avec des enfants de différentes écoles primaires. Les mots s’enchaînent aux idées, s’habillent de musique… et puis, entre eux naît la chanson. Leur chanson. Car chaque élève est invité à créer, chanter, imaginer, écrire. Pour ce faire, des ateliers d’écriture seront mis en place de septembre à novembre. Petrek, parcourra les écoles primaires de Chavannes, Simandre, Corveissiat et Drom, pour créer avec les élèves quatre chansons.
2 ) La composition et l’arrangement de ces nouvelles chansons : Les élèves de Musikar en action.
La particularité de cette rencontre réside dans le fait que ce seront, non pas les musiciens de Petrek, mais bien les élèves de Musikar qui seront chargés d’arranger, de mettre en musique, ces textes et mélodies. A travers ce projet, les élèves pourront aborder les notions de composition, d’invention et d’arrangement. Ce projet répond à plusieurs critères essentiels de la pédagogie de Musikar à savoir :
L’écoute : avec ce projet, les élèves tendront l’oreille, prêteront attention au rythme des mots, analyseront le texte afin d’en faire ressortir musicalement toute sa richesse.
L’invention : les élèves en groupe, seront mis en situation d’improvisation, de composition et d’arrangement afin de développer leur expression personnelle mettant en jeu leurs acquis musicaux.
La pratique vocale : il s’agira, bien évidemment, avant de travailler sur l’ arrangement des quatre chansons, de se les approprier en les chantant.
La pratique en groupe : les élèves de Musikar seront divisés en cinq groupes
(un groupe par professeur) et seront chargés de l’ arrangement d’une chanson. Cette pratique collective mélange les niveaux et les âges et fédère toute l’école.
Concrètement, un calendrier a été mis en place :
28 janvier : élèves et profs de Musikar
11 Mars : élèves et profs de Musikar
1er Avril : élèves et profs de Musikar
13 Mai : élèves et profs de Musikar + élèves école + visite de Petrek
20 Mai : Répétition générale + Concert
3 ) La présentation des chansons au public : Petrek, les élèves de Musikar et les élèves scolaires, tous sur scènes !
Pour clôturer ce projet, élèves des écoles, élèves de musikar, Petrek et ses musiciens se retrouveront pour un concert partagé le 20 mai. Ce sera l’occasion, pour eux, de vivre une expérience singulière, riche en émotion. Nous verrons réunis sur scènes, lors de la première partie du concert, tous les acteurs de ce projet. Les quatre chansons seront restituées par les élèves scolaires, accompagnés des élèves de Musikar. Le concert se clôturera par le dernier spectacle de Petrek : «Oh les beaux jours».