Comme chaque année, les élèves de Musikar ont été rassemblés autour d’un projet collectif : ils ont travaillé avec Jean-Pierre Goudard sur un instrument traditionnel indonésien appelé Gamelan.
Le mot Gamelan désigne un ensemble d’instruments à percussions frappés avec un marteau, notamment des gongs et des claviers à lame. Celui sur lequel les élèves ont eu la chance de pratiquer est en bronze, monté sur des cadres de bois peints et sculptés.
Au contraire des instruments autonomes rassemblés dans les orchestres occidentaux, ceux qui composent le Gamelan ne sont pas conçus pour être utilisés isolément.
C’est tout l’ensemble qui est une sorte d’instrument collectif. Les musiciens sont interchangeables et chacun trouve sa place, au gré de l’évolution de ses compétences et des nécessités des compositions.
Jean Pierre Goudard, compositeur, musicien et pédagogue, a fait construire son Gamelan à Bali, l’hiver 1999 avant de le ramener en France le 6 avril 2000.
Son port d’attache est l’île Cordon (Nusa Cordon), sur la commune de Bregnier Cordon (01), d’où il rayonne dans toute la France. C’est là qu’est installé le siège de KOTEKAN, l’association qui gère les activités développées autour de ce Gamelan.
Les élèves ont travaillé trois heures par jour pendant deux week-end.
Après une rapide présentation de la culture indonésienne et du rôle du Gamelan dans cette culture, ils ont pu apprivoiser les différents éléments du Gamelan, d’abord en apprenant leurs noms, puis très vite en les faisant sonner.
Chaque groupe d’élève a travaillé sur des morceaux traditionnels ou sur des morceaux composés spécialement par Jean Pierre Goudard.
Le gamelan accompagne parfois une danse, un dialogue s’installe alors entre le danseur et le Gamelan. On pourrait dire que le danseur devient le chef d’orchestre. Les élèves volontaires ont pu s’essayer à ce jeu.
Le dimanche 11 mars, un public nombreux et conquis a pu assister à la présentation de leur travail à la salle des fêtes de Treffort.
Afin d’approfondir la découverte de ce bel instrument, Musikar a proposé aux élèves et aux familles des places réservées à tarif réduit pour le Goudard’s Day, représentation donné au théâtre de Bourg le 6 avril 2018.