Voyage autour du Bluegrass, en passant pas le Gospel, la Country et les musiques de la New Orleans.
Le style de musique Blue Grass vient du secteur des Appalaches aux États Unis. Ses origines remontent à l’époque des mineurs qui jouaient cette musique pendant leur repos, après une semaine harassante de travail physique et difficile.
Il s’agit donc principalement d’une musique issue d’un pratique amateur et à transmission orale.
Les origines ethniques des mineurs ont contribué à mélanger à la fois les musiques irlandaises et anglo-saxonnes venues du vieux continent, mais aussi le blues qui s’est développé dans le sud des États Unis.
Ce style a commencé à être codifié dans les 40 par Bill Monroe, et le nom de son groupe « the blue grass boys » est resté pour désigner cette musique.
Compte tenu du contexte dans lequel il s’est développé, ce style se veut très convivial et utilise des formes musicales simples à retenir, afin qu’il y ait peu de barrières pour rejoindre un groupe de musiciens déjà en train de jouer, et ce quelque soit l’instrument pratiqué.
Les codes sont également très simples à comprendre et à assimiler, si bien qu’il est facile de s’intégrer à un ensemble et de prendre du plaisir.
Bien que le style accueille traditionnellement des instruments à cordes, l’appellation Blue Grass / Country au sens large fait aujourd’hui largement appel à tout type d’instrument qui vont du piano à la batterie en passant par les soufflants.
Le but de cette musique étant avant tout de réunir des personnes pour qu’elles passent un moment récréatif ensemble, il ne s’agit pas d’une musique compliquée ou savante comme le jazz ou le classique. Ce genre convient donc très bien à ce que Musikar propose, dans la mesure où l’objectif premier de l’école est de regrouper des amateurs, au sens premier du terme, « qui aiment ».
Ce projet permettra donc à tous nos élèves de pouvoir pleinement participer et de prendre du plaisir plus facilement qu’avec d’autres styles moins accessibles de prime abord.
Les artistes qui nous accompagnent sur ce projet :
Jimmy Josse et Le groupe Taquine
lien vers le site du groupe Taquine
Le projet sera organisé autour de 4 rendez-vous avec les artistes :
- Samedi 21 novembre : 1ère rencontre avec Jimmy Josse (à partir de 15h, à Corveissiat)
- Dimanche 28 février et dimanche 21 mars 2021 (de 13H30 à 17H 30)
- Samedi 3 avril 2021. (Horaires à préciser)
à noter : la participation à ce projet est ouverte à tous les musiciens amateurs du secteur !