Partitions Graphiques 2015-2016

Pour débuter la saison, le collectif Ishtar est venu à Simandre Sur Suran interpréter quelques pages de la partition graphique « Treatise » de Cornélius Cardew.

Cette partition est un ensemble de 193 pages ne comportant que des formes simples dont la signification en termes musicaux n’est jamais spécifiée. Cornélius Cardew n’y a volontairement pas associé de notes explicatives. Il laisse les musiciens seuls face à son œuvre et leur donne la liberté d’imaginer leurs propres règles pour l’interpréter.

Les classes des écoles de Chavannes, Corveissiat et Simandre ont rencontré les artistes du collectif Ishtar.

Suite à cette 1ère approche, un travail a été mené avec le collectif Ishtar dans la classe de CP-CE1 de Simandre-sur-Suran ainsi qu’avec les élèves de l’école de musique Musikar. Les élèves ont créé et interprété, à partir de matériaux sonores, des partitions graphiques.

Pour clore la saison, les élèves et professeurs de Musikar, accompagnés des musiciens du collectif Ishtar, ont interprété devant un public attentif des pages de la partition « Treatise », ainsi que des partitions créées par les élèves de l’école de Simandre-sur-Suran.